Détail de l'auteur
Auteur Léo Lamarche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Une séquence de poésie pour le niveau 5e sous forme de six ateliers d'écriture d'une heure et demie à deux heures, de la création personnelle ou collective à la mise en scène des poèmes.Article : texte imprimé
Séquence proposée pour la classe de 3e sur "l'attrape-coeurs" de J.D.Salinger pour aborder l'écriture de soi, notamment l'expression des sentiments et émotions. Trois étapes : repérer les éléments de progression du récit et les caractéristiques[...]Article : texte imprimé
Entraînement au brevet pour le niveau 3e sur un extrait des "Confessions" de Jean-Jacques Rousseau.Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Proposition de séquence pour le niveau 5e sur la lecture d'une œuvre intégrale Capitaine Fracasse de Théophile Gautier en folio junior et en adaptation BD Glénat. Lire et comprendre un roman de cape et d'épée et en dégager les principaux centres[...]Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur |Proposition d'une étude de l’œuvre "l’Écume des jours" de Boris Vian pour la classe de 3e.Article : texte imprimé
Étude d'une œuvre intégrale en classe de 3e :biographie et autobiographieArticle : texte imprimé
Le monstre constitue une entrée thématique dans différents genres littéraires. Séances proposées pour le niveau 6e : en préambule, réflexion pour définir la notion de monstre. Séances sur le cyclope Polyphème face à Ulysse dans le mythe de l'Ody[...]Article : texte imprimé
Rapport à l'enfant dans son évolution complexe et dans le temps ; cet article s'appuie sur l'étude d'Egle Becchi et Dominique Julia et les travaux de Philippe Ariès.Article : texte imprimé
Étude d'une œuvre intégrale en classe de 5e, Dix séances organisées en quatre étapes : l'entrée dans le roman, le bilan de la lecture intégrale de l'œuvre, la mise en évidence de l'art de conteur de l'auteur et la créativité des élèves.texte imprimé
Depuis l'enfance, Psyché, fille du roi Leïos, est dissimulée aux regards de tous. Elle pense que c'est pour cacher sa trop grande laideur. Mais au contraire, Psyché est d'une si grande beauté que ses parents ont préféré la dérober aux regards d'[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité TF LAM Fiction CDI 6065 Disponible Article : texte imprimé
Proposition d'exploitation du conte le Magicien d'Oz de Lyman Frank Baum en classe de 6e à partir de l'oeuvre intégrale, de l'oeuvre abrégée et du film de Victor Flemming.La démarche pédagogique et des fiches élève corrigées.Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur ; Anne Pascal, Auteur |Proposition de séquence pour la classe de 6e sur le recueil Sept contes de Michel Tournier en quatre étapes : remobilisation des connaissances sur le conte, études des différents contes comme récits initiatiques, pratique d'écriture d'invention[...]Article : texte imprimé
Proposition d'étude de l’œuvre intégrale de Michel Tournier "Vendredi ou la Vie sauvage" en trois étapes : l'entrée dans le roman, la construction du récit et ouverture vers la poésie et l'imagination. Pour le niveau 5e.Article : texte imprimé
Séquence proposée pour la classe de 5e sur le conte merveilleux et le récit médiéval à travers des extraits variés tels que "Le Petit Chaperon rouge" de Perrault, les lais de Marie de France, "Yvain ou le Chevalier au lion" de Chrétien de Troyes[...]Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur ; Bianca Robichaud, Auteur |Proposition de séquence pour le niveau 6e, dont le support est l'album jeunesse : l'Opéra volant de Carl Norac et Vanessa Hié avec pour objectif de mettre en relation des images, un texte et une musique.