Voir [de près] les tableaux impressionnistes
de James H. Rubin Hazan, 2014, 407 p. Limpressionnisme est le premier mouvement artistique qui sest consacré entièrement à la représentation de la vie moderne et du monde contemporain. Dans cet ouvrage James H. Rubin part du principe que, loin de se borner à restituer jeux de lumière ou variations atmosphériques, la peinture impressionniste est une peinture de contenu. Elle nous renvoie des aspects précis et détaillées de lépoque vécue par les artistes quil convient de regarder donc « de près ». En particulier parce que le programme esthétique de cette école entend célébrer la « modernité » qui sempare du mode de vie, à partir du milieu du XIXe siècle, sous le double effet des progrès technologiques de la révolution industrielle et du développement des loisirs. Les oeuvres, étudiées isolément, sont ainsi regroupées par thèmes ; les thèmes de prédilection traités par les impressionnistes : vues urbaines, scènes de la vie citadine, des cafés et des bals comme des usines ou du moderne chemin de fer ; intérieurs bourgeois et cercles de familles ; lieux de villégiature à la campagne ou sur les bords de mer ; régates et baignades, etc. |
Rubin James H.
Voir [de près] les tableaux impressionnistes.
Hazan, 2014, 407 p.
Titre : | Voir [de près] les tableaux impressionnistes |
Auteurs : | James H. Rubin, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Hazan, 2014 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7541-0750-1 |
Format : | 407 p. |
Note générale : | Bibliographie sélective. Index des noms propres. |
Descripteurs : | 19e siècle / impressionnisme / peintre |
Résumé : | Limpressionnisme est le premier mouvement artistique qui sest consacré entièrement à la représentation de la vie moderne et du monde contemporain. Dans cet ouvrage James H. Rubin part du principe que, loin de se borner à restituer jeux de lumière ou variations atmosphériques, la peinture impressionniste est une peinture de contenu. Elle nous renvoie des aspects précis et détaillées de lépoque vécue par les artistes quil convient de regarder donc « de près ». En particulier parce que le programme esthétique de cette école entend célébrer la « modernité » qui sempare du mode de vie, à partir du milieu du XIXe siècle, sous le double effet des progrès technologiques de la révolution industrielle et du développement des loisirs. Les oeuvres, étudiées isolément, sont ainsi regroupées par thèmes ; les thèmes de prédilection traités par les impressionnistes : vues urbaines, scènes de la vie citadine, des cafés et des bals comme des usines ou du moderne chemin de fer ; intérieurs bourgeois et cercles de familles ; lieux de villégiature à la campagne ou sur les bords de mer ; régates et baignades, etc. |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
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759.054 RUB | Documentaire | CDI | 43 | Disponible |