Titre : | Nouvelle revue pédagogique collège, 634-2. Bulletin N°634-2 - septembre 2013 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/09/2013 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Séance d'environ six heures : travail d'écriture et réécriture sur le lexique de la forêt utilisable dans une séquence autour du Moyen Âge, du conte, des nouvelles réalistes et fantastiques.... Supports : tableaux, photographie et "Fontainebleau[...]
Article : texte imprimé
Séance de deux heures proposant la lecture de lipogrammes et la réécriture par l'invention d'un lipogramme en utilisant un dictionnaire.
Article : texte imprimé
Proposition de séance pour le niveau 6e à partir d'un corpus de fables de La Fontaine visant à faire acquérir du vocabulaire par la compréhension de l'ensemble du corpus au moyen d' un défi inter-classes.
Article : texte imprimé
Séance de deux heures proposant d'étudier la construction d'un article de dictionnaire et la rédaction d'une définition.
Article : texte imprimé
Proposition de séance pour le niveau 5e. Objectif : construire du lexique de la chevalerie à partir d'un récit ; lire un récit épique.
Article : texte imprimé
Séance de deux heures proposant de créer du vocabulaire en inventant des mots-valises.
Article : texte imprimé
Utiliser le "Robert mobile", version informatisée du dictionnaire, le "dictionnaire du français TLFi, les e-books enrichis.
Article : texte imprimé
Séance d'environ une heure et 30 minutes pour construire et une grille de mots croisés sur le lexique du théâtre et y jouer au moyen du logiciel Hot Potatoes. Niveau expérimenté : 6e , adaptable à n'importe quels thème et niveau.
Article : texte imprimé
Proposition de séance pour montrer aux élèves qu'ils sont capables de comprendre un lexique nouveau sans dictionnaire, par des méthodes alternatives.Fiche d'exercices disponible sur le site adaptable aux besoins des élèves.
Article : texte imprimé
Proposition de séance pour le niveau 6e dans le cadre des séquences sur le conte. Montrer aux élèves qu'ils peuvent élucider le sens d'un mot en contexte et construire des procédures de réflexions transférables à d'autres situations.
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Documentaire | CDI | 2467 | Disponible |