Repenser le fonds et les espaces du CDI d'un EREA dans une perspective inclusive
de Maëva Calmette In Inter CDI, 310-311 (septembre 2024), p. 28-33 L'article décrit la réorganisation du CDI d'un EREA (Établissement régional d'enseignement adapté) pour mieux répondre aux besoins des élèves en difficulté scolaire, souvent non-lecteurs ou en situation de handicap. Il souligne l'importance d'adapter les espaces et les ressources, en simplifiant le classement des ouvrages et en créant des zones modulables favorisant l'autonomie et la coopération. L'objectif est de rendre le CDI inclusif, motivant et accessible pour tous, tout en prenant en compte les spécificités des élèves et en développant leur confiance et leur curiosité. |
Calmette Maëva.
« Repenser le fonds et les espaces du CDI d'un EREA dans une perspective inclusive »
in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024), p. 28-33.
Titre : | Repenser le fonds et les espaces du CDI d'un EREA dans une perspective inclusive (2024) |
Auteurs : | Maëva Calmette, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Inter CDI (310-311, septembre 2024) |
Article : | p. 28-33 |
Descripteurs : | élève en difficulté |
Mots-clés: | CDI (centre de documentation et d'information) / politique documentaire scolaire / inclusion scolaire / élève handicapé ou malade / élève à besoin éducatif particulier |
Résumé : |
L'article décrit la réorganisation du CDI d'un EREA (Établissement régional d'enseignement adapté) pour mieux répondre aux besoins des élèves en difficulté scolaire, souvent non-lecteurs ou en situation de handicap. Il souligne l'importance d'adapter les espaces et les ressources, en simplifiant le classement des ouvrages et en créant des zones modulables favorisant l'autonomie et la coopération. L'objectif est de rendre le CDI inclusif, motivant et accessible pour tous, tout en prenant en compte les spécificités des élèves et en développant leur confiance et leur curiosité. |
Note de contenu : | Encadré : références bibliographiques |
Nature du document : | documentaire |