Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents
de Sybil Nile In Inter CDI, 312 (novembre 2024), p. 8-14 Cet article explore l'engouement des jeunes pour les webtoons, les mangas numériques et les fanfictions. Ces pratiques, bien que souvent illégales, témoignent d'une créativité et d'un engagement sans précédent. L'émergence de plateformes légales comme MangaPlus ou MangaMax tente de répondre à cette demande, mais les défis sont nombreux : modèles économiques, rémunération des auteurs, respect du droit d'auteur. Exemples d'utilisation pédagogique des pratiques de fans et propositions de séances pédagogiques |
Nile Sybil.
« Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents »
in Inter CDI, 312 (novembre 2024), p. 8-14.
Titre : | Scantrad, webtoon et fanfiction : les pratiques de lecture numérique des adolescents (2024) |
Auteurs : | Sybil Nile, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Inter CDI (312, novembre 2024) |
Article : | p. 8-14 |
Note générale : |
Encadrés : -Définitions -Références bibliographiques |
Descripteurs : | bande dessinée / création littéraire / pratique de lecture / propriété littéraire et artistique |
Résumé : | Cet article explore l'engouement des jeunes pour les webtoons, les mangas numériques et les fanfictions. Ces pratiques, bien que souvent illégales, témoignent d'une créativité et d'un engagement sans précédent. L'émergence de plateformes légales comme MangaPlus ou MangaMax tente de répondre à cette demande, mais les défis sont nombreux : modèles économiques, rémunération des auteurs, respect du droit d'auteur. Exemples d'utilisation pédagogique des pratiques de fans et propositions de séances pédagogiques |
Nature du document : | documentaire |