Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de lanalyse chorale
de Nathalie Baur, Julie Esling, Laureline Lemoine, et al. In Inter CDI, 310-311 (septembre 2024), p. 55-62 L'article présente une expérimentation pédagogique visant à améliorer les compétences orales d'élèves en situation de handicap. En s'appuyant sur la méthode de l'analyse chorale, traditionnellement utilisée pour le théâtre, les auteurs ont adapté cette approche à l'étude d'uvres d'art. Les résultats montrent que cette méthode favorise l'expression personnelle, la collaboration et l'acquisition de compétences langagières. En adaptant les contenus et les outils, les enseignants ont réussi à rendre cette méthode accessible à tous les élèves, même ceux présentant des besoins éducatifs particuliers. L'étude souligne l'importance d'une didactique adaptée pour accompagner ces élèves dans leur apprentissage |
Baur Nathalie, Esling Julie, Lemoine Laureline.
« Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de lanalyse chorale »
in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024), p. 55-62.
Titre : | Témoignages croisés autour de projets artistiques mobilisant la méthode de lanalyse chorale (2024) |
Auteurs : | Nathalie Baur, Auteur ; Julie Esling, Auteur ; Laureline Lemoine, Auteur ; Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Inter CDI (310-311, septembre 2024) |
Article : | p. 55-62 |
Descripteurs : | expérimentation pédagogique / oeuvre artistique / pédagogie du projet |
Mots-clés: | élève handicapé ou malade |
Résumé : | L'article présente une expérimentation pédagogique visant à améliorer les compétences orales d'élèves en situation de handicap. En s'appuyant sur la méthode de l'analyse chorale, traditionnellement utilisée pour le théâtre, les auteurs ont adapté cette approche à l'étude d'uvres d'art. Les résultats montrent que cette méthode favorise l'expression personnelle, la collaboration et l'acquisition de compétences langagières. En adaptant les contenus et les outils, les enseignants ont réussi à rendre cette méthode accessible à tous les élèves, même ceux présentant des besoins éducatifs particuliers. L'étude souligne l'importance d'une didactique adaptée pour accompagner ces élèves dans leur apprentissage |
Nature du document : | documentaire |