L'entrée progressive du paradigme inclusif à l'école : Entretien avec Fabienne Ouvrard, Sandra Barrère et Daniel Gillard
de Diane Bedoin In Inter CDI, 310-311 (septembre 2024), p. 6-9 Larticle retrace le passage du paradigme d'intégration à l'inclusion scolaire, fondé sur l'éducabilité de tous. Inspirée par des textes internationaux (Déclarations de Salamanque, ODD4 : 4ème objectif de développement durable), l'inclusion exige des adaptations pédagogiques pour répondre aux besoins éducatifs particuliers. Elle repose sur la collaboration entre enseignants, familles, et partenaires médico-sociaux, promouvant la diversité comme richesse pour une école et une société équitables. Encadré : références bibliographiques |
Bedoin Diane.
« L'entrée progressive du paradigme inclusif à l'école : Entretien avec Fabienne Ouvrard, Sandra Barrère et Daniel Gillard »
in Inter CDI, 310-311 (septembre 2024), p. 6-9.
Titre : | L'entrée progressive du paradigme inclusif à l'école : Entretien avec Fabienne Ouvrard, Sandra Barrère et Daniel Gillard (2024) |
Auteurs : | Diane Bedoin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Inter CDI (310-311, septembre 2024) |
Article : | p. 6-9 |
Descripteurs : | enseignement |
Mots-clés: | inclusion scolaire / élève à besoin éducatif particulier |
Résumé : |
Larticle retrace le passage du paradigme d'intégration à l'inclusion scolaire, fondé sur l'éducabilité de tous. Inspirée par des textes internationaux (Déclarations de Salamanque, ODD4 : 4ème objectif de développement durable), l'inclusion exige des adaptations pédagogiques pour répondre aux besoins éducatifs particuliers. Elle repose sur la collaboration entre enseignants, familles, et partenaires médico-sociaux, promouvant la diversité comme richesse pour une école et une société équitables. Encadré : références bibliographiques |
Nature du document : | documentaire |