Grand oral : Faire entendre les pratiques informationnelles à lépreuve du baccalauréat
de Kaltoum Mahmoudi, Florie Delacroix In Inter CDI, 309 (mai 2024), p. 4-10 Le Grand oral met en lumière les disparités dans les pratiques informationnelles des lycéens. Cet article, fruit de l'expérience de deux professeurs documentalistes en tant que jurys du bac, souligne l'absence de réflexivité des élèves sur leurs démarches de recherche. Les auteurs déplorent un manque de cohérence entre les discours institutionnels valorisant les compétences informationnelles et la réalité des pratiques observées. L'étude révèle un besoin urgent de renforcer l'enseignement des savoirs informationnels afin de former des citoyens critiques et responsables face à l'information. |
Mahmoudi Kaltoum, Delacroix Florie.
« Grand oral : Faire entendre les pratiques informationnelles à lépreuve du baccalauréat »
in Inter CDI, 309 (mai 2024), p. 4-10.
Titre : | Grand oral : Faire entendre les pratiques informationnelles à lépreuve du baccalauréat (2024) |
Auteurs : | Kaltoum Mahmoudi, Auteur ; Florie Delacroix, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Inter CDI (309, mai 2024) |
Article : | p. 4-10 |
Note générale : | Encadré : références bibliographiques |
Descripteurs : | formation des jeunes / recherche de l'information |
Mots-clés: | grand oral (épreuve du baccalauréat) / éducation aux médias et à l'information |
Résumé : | Le Grand oral met en lumière les disparités dans les pratiques informationnelles des lycéens. Cet article, fruit de l'expérience de deux professeurs documentalistes en tant que jurys du bac, souligne l'absence de réflexivité des élèves sur leurs démarches de recherche. Les auteurs déplorent un manque de cohérence entre les discours institutionnels valorisant les compétences informationnelles et la réalité des pratiques observées. L'étude révèle un besoin urgent de renforcer l'enseignement des savoirs informationnels afin de former des citoyens critiques et responsables face à l'information. |
Nature du document : | documentaire |