Détail de l'auteur
Auteur Martine Rodde |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur ; Martine Rodde, Auteur |Proposition de séquence pour les classes de 5e (Famille, amis, réseaux) et 4e (Individus et société : confrontations des valeurs). Aborder un roman de cape et d'épée avec son contexte historique et l'adaptation filmique en costumes de luvre. C[...]Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur |Proposition de séquence pour la classe de 3e dont l'objectif est d'étudier un récit autobiographique et de confronter une uvre littéraire aux événements historiques concernés par "Mémoires d'outre-tombe" de Chateaubriand. Prolongation possible [...]Article : texte imprimé
Edith Wolf, Auteur ; Martine Rodde, Auteur |Proposition d'exploitation du roman d'Hector Malot, Sans famille, en 5 étapes chapitre après chapitre.Lecture analytique et atelier d'écriture pour le niveau 5e.Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur |séquence proposée au niveau 6e pour se familiariser avec la culture des Grecs à travers les textes d'Homère et considérer les épopées homériques comme des textes avec une fonction pédagogique. Prolongation possible en histoire des arts par l'ana[...]Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur |Proposition de séquence pour l'exploitation d'une uvre intégrale "l'épopée d'Héraclès" de Jacques Cassabois en trois étapes : la formation du héros, les combats d'Héraclès et le chemin vers l'apothéose. Chaque étape est assortie d'une prolongat[...]Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur |Étude d'une uvre intégrale en classe de 6e : l'écriture du poème, fonctions et sens des mythes, Orphée : figure mythique et poétique ( prolongement en histoire des arts par les images d'Orphée et le film Orfeu negro), réflexions philosophiques [...]Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur |Proposition de séquence d'environ 10 heures pour faire la transition Cm2/6e sur les Contes de Grimm en 3 étapes :redécouverte du conte, acquisition d'outils pour l'étude des contes, signification des contes.Prolongation de la séquence par une sé[...]Article : texte imprimé
Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur ; Fabienne Vidallet, Auteur |Les changements à prendre en compte dans le passage CM2/6e, comment aider à la transition. De la 3e à la 2de : le sens de la démarche de l'étude littéraire, la précision de l'analyse et la démarche d'ensemble du commentaire.Article : texte imprimé
Ce dossier traite les liens entre musique et poésie : l'origine de l'alliance entre les deux arts, de la fusion à l'indépendance vers une nouvelle alliance Quels sont les buts et les enjeux de l'alliance de la poésie avec la musique ? Quelles so[...]