Titre : | Inter CDI, 310-311. Bulletin N°310-311 - septembre 2024 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/09/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Geneviève Buffo, Auteur
|
Témoignage de Geneviève Buffo, professeure documentaliste en lycée professionnel. Elle partage son expérience en matière d'inclusion scolaire. En organisant des rencontres entre élèves de son lycée et des élèves en situation de handicap, elle a [...]
Article : texte imprimé
Adeline Segui Entraygues, Intervieweur ;
Fabienne Ouvrard, Personne interviewée ;
Sandra Barrère, Personne interviewée ;
Daniel Gillard, Personne interviewée
|
Entretien qui explore l'inclusion scolaire, son cadre institutionnel et le rôle du CDI. Fabienne Ouvrard (inspectrice pédagogique régionale en lettres), Sandra Barrère (référente académique Egalité filles garçons) et Daniel Gillard (inspecteur p[...]
Article : texte imprimé
Maëva Calmette, Auteur
|
L'article décrit la réorganisation du CDI d'un EREA (Établissement régional d'enseignement adapté) pour mieux répondre aux besoins des élèves en difficulté scolaire, souvent non-lecteurs ou en situation de handicap. Il souligne l'importance d'ad[...]
Article : texte imprimé
Sandrine Leturcq, Auteur
|
Fiche pratique présentant des séances de découverte du CDI en lycée en début d'année. Objectifs et déroulement de deux séances : repérer et identifier les ressources, rechercher sur le catalogue informatisé.
Article : texte imprimé
Nathalie Baur, Auteur ;
Julie Esling, Auteur ;
Laureline Lemoine, Auteur ;
Victoria Pfeffer-Meyer, Auteur
|
L'article présente une expérimentation pédagogique visant à améliorer les compétences orales d'élèves en situation de handicap. En s'appuyant sur la méthode de l'analyse chorale, traditionnellement utilisée pour le théâtre, les auteurs ont adapt[...]
Article : texte imprimé
Kaltoum Mahmoudi, Intervieweur ;
Dominique Momiron, Personne interviewée
|
Entretien avec Dominique Momiron, expert du système éducatif et de l'école inclusive. Il souligne que si la majorité des enseignants soutient le projet d'inclusion, ils manquent de ressources et de formation adaptées. La scolarisation des élèves[...]
Article : texte imprimé
Kaltoum Mahmoudi, Auteur
|
La compagnie DK-BEL propose des spectacles et des ateliers de danse inclusifs, mettant en scène des danseurs avec et sans handicap. Née d'une volonté de partager l'art et de promouvoir l'égalité, la compagnie défend des valeurs de partage, d'emp[...]
Article : texte imprimé
Diane Bedoin, Auteur
|
Larticle retrace le passage du paradigme d'intégration à l'inclusion scolaire, fondé sur l'éducabilité de tous. Inspirée par des textes internationaux (Déclarations de Salamanque, ODD4 : 4ème objectif de développement durable), l'inclusion exig[...]
Article : texte imprimé
Le FALC (Facile à Lire et à Comprendre) est une méthode qui simplifie les textes pour les rendre accessibles aux personnes ayant des difficultés de compréhension, notamment les personnes en situation de handicap mental. Utilisé en pédagogie, il [...]
Article : texte imprimé
Maud Fernique, Auteur
|
La Bibliothèque de lapprenant, créée en 2005 par Nathalie Lelong (bibliothécaire d'Etat) et Alain Durant (coordinateur pédagogique), favorise l'accès aux ressources culturelles et pédagogiques pour les apprenants allophones. Elle aide à l'appre[...]
Article : texte imprimé
Louise Oudjani, Auteur
|
Cet article présente un projet de lecture inclusif, le "Bingo Littéraire", lancé en 2021 au collège La Rochotte. Inspiré d'un manuel scolaire, ce projet vise à diversifier les genres littéraires et à développer l'autonomie des élèves en lecture,[...]
Article : texte imprimé
Bérengère Stassin, maitresse de conférences en sciences de l'information et de la communication explore le rôle des professeurs documentalistes dans l'inclusion des élèves LGBT+ au sein des établissements scolaires. Son étude souligne les défis [...]
Article : texte imprimé
Isabelle Pérard, Auteur
|
Cet article explore les actions en faveur de la lecture dans un CDI de lycée professionnel, mettant en avant une "dynamique inclusive" pour favoriser l'épanouissement des élèves. Il présente des initiatives comme les "actions lecture" et des pro[...]
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |