Toute la sélection :
![]()
L'âge du fond des verres
de Claire Castillon
Gallimard Jeunesse, 2021, 163 p.
"Avant, la seule chose qui comptait, en âge, c'était celui du fond des verres. Et plus on était vieux, plus on était joyeux. Avant, je n'avais pas remarqué que mes parents étaient deux vieillards. Avant, mes copines m'enviaient parce que chez moi on avait le droit de jouer des maracas, de se déguiser avec les affaires de ma mère ou d'étaler de la pâte à modeler sur le bureau de mon père. Du coup, je ramenais plein de monde à la maison mais maintenant, ce n'est plus comme avant.
Je n'ai plus tellement envie de montrer mes parents. Tout a changé depuis que je suis en sixième."
![]()
Alerte tempête !
de Corinne Boutry
Gulf Stream Editeur, 2021, 198 p. (Etincelles)
Catastrophe ! Un arbre s'est abattu sur la maison à cause du vent ! Pas le choix : Salomé, qui joue les baby-sitters pour la petite Lisiane, profite d'une accalmie pour trouver un refuge.
Sur le chemin, le duo rencontre la fantasque Henriette et Albert, son caniche royal. A bord de la voiturette électrique de la mamie, elles se lancent alors dans une folle épopée pour fuir la tempête Irma qui s'approche...
![]()
Comment je vais devenir écrivain : si tout va bien
de Anne-Gaëlle Balpe
Milan, 2020, 196 p.
"Une fois chez moi, je range le cahier dans un de mes tiroirs, sous un tas de feuilles. D'abord, pour le cacher, mais aussi, et surtout, pour l'oublier. Oublier que je suis ce garçon débile qui a volé le carnet d'une écrivaine sans aucune raison, juste parce que je me suis senti coupable d'avoir regardé dedans. J'ai l'air malin, maintenant, avec ce truc chez moi. Qu'est-ce que je vais en faire ? Je ne peux quand même pas le jeter ! Et si Pauline Sauveterre avait toutes ses idées dedans ? Et si, à cause de moi, elle ne pouvait plus jamais écrire ? De toute sa vie ?"Et voilà comment Samuel, jeune collégien, se découvre une passion pour l'écriture. Mais comment assumer, à 11 ans, qu'on est un voleur et un écrivain en herbe ?
![]()
La dernière fausse note
de Charlotte Erlih
Nathan, 2021, 107 p. (Nathan poche ; 296)
Clémentine joue du violoncelle depuis l'âge de 6 ans, entrainée par son père, violoniste professionnel et professeur implacable. Pour lui, c'est évident : sa fille suivra ses traces. Mais entre les nombreuses répétitions et sa difficile intégration dans son nouveau collège, Clémentine n'en peut plus. Elle se dispute violemment avec son père et décide d'arrêter le violoncelle. Plus question de passer son temps libre à faire des gammes, elle va enfin vivre la vie de toutes les jeunes filles de son âge.
Mais son père meurt d'une crise cardiaque, le lendemain même de leur dispute.
![]()
L'herboriste de Hoteforais
de Nathalie Somers
Didier jeunesse, 2021, 188 p.
Ywen a grandi au coeur de la forêt, auprès de sa mère, une herboriste très réputée qui lui a appris les vertus magiques de certaines plantes. Mais un jour celle-ci est kidnappée par les soldats du Duc. Armé de son sac de graines fabuleuses, Ywen est prêt à tout pour la retrouver. Deux voleuses, qui ont assisté à lenlèvement, décident de laccompagner dans sa quête. Pour tous, ce sera une aventure décisive et pleine de surprises...
![]()
Projet indigo
de Agnès Laroche
Auzou, 2021, 187 p.
Le père de Cosmo a disparu il y a un an en mer. Depuis, le garçon et sa meilleure amie Liane se sont lancés dans le Projet Indigo : découvrir ce qu'il est vraiment arrivé à son père, voire même le retrouver vivant... tout cela en secret de sa famille, qui s'apprête à lui rendre un dernier hommage sans même savoir ce qui s'est vraiment passé.
En même temps, des choses bizarres se produisent dans la maison : son grand-père se conduit de manière louche depuis qu'il a retrouvé son ancien acolyte magicien. Tous deux refusent de raconter ce qui s'est passé à Las Vegas, où le grand-père de Cosmo prétend avoir vécu ces dernières années. Se pourrait-il qu'ils préparent un mauvais coup ?
![]()
Tumee, l'enfant élastique
de Marion Achard
Actes sud junior, 2020, 119 p.
Tumee grandit dans un quartier de yourtes, en banlieue dOulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Depuis toute petite, elle est passionnée par la contorsion, un art qui exige de longues heures dentraînement, de répétitions sans relâche des mêmes figures. Heureusement, à lécole de cirque, elle peut compter sur sa partenaire Arioma pour lui donner la force de persévérer, et dinscrire un jour son nom dans le Guinness Book en battant le record du monde de la position de Marinelli une contorsion arrière avec juste un appui par la mâchoire...
Lors de la performance, pour rester concentrée et tenir sa figure le plus longtemps possible devant le jury, Tumee retrace mentalement le chemin quelle a parcouru jusquà cet instant.
Le portrait et le parcours dune jeune contorsionniste mongole, prête à aller au bout de sa passion, pour sortir de sa condition et réaliser son rêve : intégrer la troupe dun cirque étranger.