Toute la sélection :
![]()
14 - 14
de Silène Edgar, Paul Beorn
Castelmore, 2014, 350 p.
Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri !
![]()
L'aiguille creuse
de Maurice Leblanc, Fabien Clavel
Flammarion, 2012, 286 p. (Etonnants classiques)
Arsène Lupin deviendrait-il imprudent ? Lors du cambriolage du château du comte de Gesvres, il est surpris dans sa fuite par la nièce du propriétaire, Raymonde de Saint-Véran. Quelques jours plus tard, la police découvre le cadavre du plus grand des voleurs ! Isidore Beautrelet, jeune lycéen surdoué et détective amateur, refuse pourtant de croire à., l'évidence... Il décide de traquer l'homme et ses secrets. Mais peut-on vraiment lutter contre Arsène Lupin ?
![]()
Un amour d'éternité
de Christian Grenier
Hachette Livre, 2003, 158 p. (Le livre de poche jeunesse - Histoires de coeur ; 948)
Dans ce futur lointain où les humains ont gagné l'immortalité, Noé ressent l'appel d'une inconnue : une violoncelliste qui a vécu au XXIème siècle. Pour la rejoindre, il risque un vertigineux plongeon dans le passé, un voyage sans retour. Désormais prisonnier du présent, Noé est devenu mortel. De plus, deux adversaires l'attendent : un ami suspect et une maladie sans remède. Commence alors une folle course contre la montre. Noé est prêt à tout pour garder celle qu'il aime.
![]()
L'arche des derniers jours
de Eric Simard
Syros, 2009, 334 p (Soon ; 4)
La Terre, début du vingt-deuxième siècle.
Un effroyable conflit planétaire a décimé presque toutes les espèces vivantes et provoqué des mutations génétiques. Des enfants aux pouvoirs étranges se sont réfugiés dans la jungle, auprès des rares animaux ayant survécu. Chaque adomutant a son propre " amimal ", qui lui correspond étrangement. Ainsi, Iza et Louve, Lyan et Cerf, Shaona et Aigle, Mynor et Taureau, Youn et Dauphin vivent paisiblement sur une côte sauvage du sud de l'Inde.
Mais des hommes armés accostent, manifestement à leur recherche. Cachés dans la mangrove, les adolescents se préparent à riposter farouchement. Ils ignorent que des scientifiques de l'Arche des derniers jours, un inquiétant laboratoire caché au cur des îles des Cyclades, ont décidé de les capturer afin de pouvoir les étudier...
![]()
L'arche de Noa
de Ange
Intervista, 2008, 311 p.
Noa est une adolescente pleine de qualités. Très bonne élève, elle est également jolie et ne rechigne jamais à garder ses petits frères et soeurs quand ses parents sont absents. Le jour de ses treize ans, Noa découvre un lutin vivant dans un des placards de l'appartement. Désormais, elle a la « Vision » et est capable de voir un monde souterrain, peuplé de fées et de lutins, inaccessible pour la plupart des humains. Le même jour, sa petite soeur, Hajer, ramène de l'école un joli bijou. Sans le savoir, la fillette a réveillé ce qu'il y a de pire dans ce monde clandestin : le Mal Absolu. Les forces du Mal vont alors se déchainer. Courageusement, Noa et sa bande de copains devront y faire face.
![]()
Arrêtez la musique !
de Christian Grenier
Rageot, 1999, 188 p. (Cascade policier)
L'officier de police spécialiste d'informatique, après avoir résisté à un ordinateur tueur, doit maintenant résoudre l'énigme d'une musique qui tue à la 114ème mesure... Lors d'un concert à la basilique de Saint-Denis, le chef d'orchestre s'écroule... assassiné par empoisonnement. Et ce ne sera pas le seul cadavre ! Il va falloir beaucoup de ténacité et de ruse à Laure-Gisèle pour découvrir qui se cache derrière le machiavélique tueur musicien...
![]()
L'assommoir
de Emile Zola
Fasquelle, 1983, 534 p.
7ème volume des Rougon-Macquart. Gervaise, courageuse ouvrière, affronte le drame de l'alcool et de la misère... Faiblesse, négligence, paresse, alcoolisme, misère, déchéance... Dénonciation violente de la misère par Zola.
![]()
Attention fragiles
de Marie-Sabine Roger
Seuil, 2000, 144 p.
L'hiver, humide et froid. Laurence, sans famille, sans amis, sans boulot, échoue dans une ville anonyme. Elle protège son petit Bruno et loge dans un grand carton de réfrigérateur près de la gare. Son unique crainte : qu'on lui enlève son fils. Lui discute avec son Baluchon, son panda. Et autour d'eux, les vies se croisent : celle de Nel, jeune aveugle, de Cécile qui s'attache à lui, de Mr Barnouin, gardien de square, de Lucas qui travaille au buffet de la gare... De quoi demain sera-t-il fait ? Le bonheur, ce n'est jamais sûr, c'est seulement peut-être.
![]()
L'auberge de la Jamaïque
de Daphné Du Maurier
Albin Michel, 1990, 439 p.
Une habitation solitaire sur la lande déserte, une auberge où ne descend aucun voyageur : tel est le cadre de ce roman à l'atmosphère mystérieuse et angoissante dont l'héroïne est une jeune orpheline anglaise du XIXe siècle.
![]()
Aussi libres qu'un rêve
de Manon Fargetton
Mango jeunesse, 2006, 201 p. (Autres mondes ; 39)
A la fin du XXIème siècle, le choix du métier est déterminé par le mois de naissance : les "janvier" ont accès au show-biz et à la politique, les "décembre" se consacrent aux tâches subalternes...Les jumelles Silnöa et Silneï sont victimes de ce système : une est née dans les dernières minutes de décembre, l'autre en janvier ! Silnöa est amie de deux garçons un peu rebelles avec qui elle refait le monde : l'énigmatique internaute Nériss, et le chanteur de rock clandestin Kléano. Quand il s'avèrera que le président de la région a lui-même contourné la loi en faisant un échange d'enfants (justement les deux amis de Silnöa), les jeunes gens mettront tout en oeuvre pour renverser le pouvoir.
![]()
Balzac et la petite tailleuse chinoise
de Dai Sijie
Gallimard, 2000, 229 p. (Folio ; 3565)
Le narrateur et son ami Luo sont plongés, en cette année 1971, dans la folie de la révolution culturelle chinoise. Tous les deux fils "d'ennemis du peuple", ils doivent payer comme leurs parents le fait d'appartenir à la classe bourgeoise des "intellectuels". Dans la montagne où sont rééduqués les deux jeunes gens, la découverte d'une valise pleine de livres occidentaux interdits et la rencontre avec une petite tailleuse chinoise va bouleverser leurs vies....
![]()
Be safe
de Xavier-Laurent Petit
L'école des loisirs, 2007, 260 p. (Médium)
Oskar, 16 ans, vit avec sa famille dans une petite ville américaine. Il va au lycée, fait de la musique rock avec son frère, Jeremy, 18 ans. Ce dernier, en recherche demploi, sengage brutalement dans larmée, pour construire des ponts. Mais ses talents de tireur sont vite repérés et il est envoyé en terrain de guerre. Là, il découvre lhorreur, la peur ; les mails quil envoie à Oskar se finissent tous symboliquement par « be safe » (« reste en vie »). Lors dune permission, Jeremy, aidé de sa grand-mère, va prendre une décision irrémédiable
![]()
Bilbo le Hobbit
de J.R.R. Tolkien
Librairie générale française, 2014, 443 p. (Le livre de Poche Jeunesse)
Bilbo est un hobbit, un semi-homme qui mène une vie paisible dans la Comté. Jusqu'au jour où un magicien, Gandalf, et une troupe de nains s'invitent chez lui et le recrutent comme "cambrioleur". Bilbo doit cambrioler le dragon Smaug qui s'est emparé des trésors du Royaume perdu des nains. Le chemin sera long et semé d'embûches avant d'affronter le terrible dragon.
![]()
Blog
de Jean-Philippe Blondel
Actes sud junior, 2010, 114 p
Le jour où il découvre que son père a lu sur son blog, le narrateur, un ado de 17 ans, se sent trahi. Révolté par ce "viol virtuel", il décide de ne plus lui adresser la parole. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime.
![]()
Au bonheur des dames
de Emile Zola
Librairie générale française, 1984, 502 p.
11ème volume des Rougon-Macquart. A la fin du 19ème siècle, une lutte est engagée dans certains quartiers de Paris entre le petit commerce traditionnel et les grands magasins dont la puissance s'affirme de jour en jour. Parmi ces bazars, le Bonheur des Dames, maison de "nouveautés" se développe...
![]()
De cape et de mots
de Flore Vesco
Didier jeunesse, 2016, 192 p.
Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche sannonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent quelle change de perruque. Mais Serine ne manque pas daudace
![]()
Le capitaine Fracasse
de Théophile Gautier
Hachette, 2005, 224 p. (Bibliocollège ; 56)
Un jeune aristocrate ruiné qui dépérit dans son château abandonné : le baron de Sigognac. Une jeune fille très belle au milieu d'une troupe de comédien : Isabelle. Dans le rôle du méchant : le duc de Vallombreuse. Un jeune homme profondément amoureux, une naissance mystérieuse, des duels, un enlèvement... Le roman de Théophile Gautier joue avec tous les archétypes du roman de cape et d'épée, pour notre plus grand plaisir. De péripéties en rebondissements, d'une intrigue à une autre, nous accompagnons les comédiens dans leur voyage. Mais l'action, située dans ce milieu particulier du théâtre, est toute en nuances car elle s'enrichit du regard à la fois amusé et affectueux de Théophile Gautier. Vous trouverez dans cet ouvrage de larges extraits annotés, des questionnaires au fil du texte, des documents iconographiques exploités, une présentation de Théophile Gautier et de son époque, un aperçu du genre du roman d'aventures, un groupement de textes : " Le héros au combat ".
![]()
La cascade gelée
de Gaye Hicyilmaz
L'école des loisirs, 1996, 373 p. (Médium)
Selda a quitté la Turquie avec sa famille pour venir vivre en Suisse. Isolée dans sa famille, incapable de s'exprimer en allemand, rejetée par sa classe, elle tente pourtant de s'intégrer dans ce pays d'accueil. Parce qu'elle a une nature gaie et qu'elle est aussi courageuse que sa vieille grand-mère qui, là-bas, derrière les murs de la maison d'Izmir, guette ses premiers succès. A force de courage, d'intelligence et de tendresse, Selda apprivoise doucement cette Suisse à la fois si parfaite et tellement inhumaine. Un jeune immigré clandestin, Ferhat, lui sauve la vie. Ensuite elle rencontre Gisèle, qui meurt de faim dans sa grande villa du quartier chic. Ce sont des amis comme jamais elle n'en avait espéré. Ils se trouvent bientôt engagés tous les trois dans une aventure tragique. Selda et Gisèle parviendront-elles à briser le piège qui se referme sur Ferhat ?
![]()
La cascadeuse des nuages
de Sandrine Beau
Alice jeunesse, 2019, 151 p.
À l'aube du 20e siècle, les femmes demeurent toute leur vie sous la tutelle de leur père ou de leur époux. Mais Élise Deroche est une femme qui se veut libre. C'est son petit frère, plein d'admiration pour sa grande sur fougueuse et frondeuse, qui nous raconte son histoire. L'histoire de la première femme à obtenir son brevet d'aviation et à concourir avec les hommes. Charles, l'amoureux d'Élise va l'initier au pilotage. Cependant, victime de la jalousie masculine, la jeune pilote subit des incidents mécaniques, qui vont rapidement se multiplier jusqu'à mettre sa vie en danger...
![]()
La case de l'oncle Tom
de Harriet Beecher-Stowe
Gallimard, 1992, 395 p. (Folio junior ; 658)
Tom, un esclave noir aimé et respecté par ses maîtres, vit heureux avec sa famille sur une plantation. Mais, accablé de dettes, le maître décide de vendre Tom et d'autres esclaves dont un enfant, Henry. Lamère d'Henry s'enfuit avec son fils au Canada. Tom est acheté par un bon maître qui lui promet la liberté mais il meurt et sa femme vend Tom à un planteur brutal et cruel. Tom meurt des tortures infligées...
![]()
Les cerfs-volants
de Romain Gary
Gallimard, 1980, 369 p. (Folio ; 1467)
Pour Ludo, l'unique amour de sa vie commence à 10 ans en 1930 lorsqu'il voit, en normandie, Lila, une polonaise passant ses vacances en France. Le petit Normand n'oubliera jamais Lila. Il essaie de s'en rendre digne, souffre de jalousie à cause de l'allemand Von Schwede, devient le secrétaire du comte Bronicki avant le départ de la famille en Pologne, où il les rejoint en juin 1939, avant le début de la 2nde guerre mondiale. Commence alors la séparation entre les 2 amants.
![]()
Ceux qui sauront
de Pierre Bordage
Flammarion, 2008, 345 p.
Et si les lois sur l'école de Jules Ferry n'avaient pas été votées ? Et si l'école et la connaissance n'étaient pas accessibles à tous ? Et si la France d'aujourd'hui vivait, comme avant la Révolution française, partagée en deux : les nantis proches du Roi d'un côté, et les paysans et ouvriers, privés de liberté de l'autre ? Ce roman tout à fait "uchronique" entraîne le lecteur dans les pas de Jean et Clara, et porte à réfléchir sur notre présent, le progrès technique, les valeurs de la République, ...
![]()
Chasseur de Noirs
de Daniel Vaxelaire
Gallimard, 1982, 305 p. (Folio junior)
Ce roman raconte la vie de Guillaume Brancher à l'île Bourbon au 18ème siècle, époque de la colonisation et de l'esclavage. Condamné pour trahison par le Conseil Supérieur de Bourbon, le personnage fait le récit d'une métamorphose l'ayant conduit à renoncer à traquer des marrons en quête d'une liberté bafouée par la pratique de l'esclavage. Avant de mourir, à vingt-cinq ans, il écrit pour le futur...
![]()
Le château des Carpathes
de Jules Verne
Librio, 1997, 160 p.
Un roman parmi les plus visionnaires de l'oeuvre de Jules Verne, qui nous entraîne à la rencontre d'un nouveau tyran que connaîtra la Roumanie plus tard, mais aussi de l'amour impossible.
![]()
Le chien des Baskerville
de Conan Doyle
Le livre de poche, 1988, 235 p.
Un animal mi-chien, mi-démon hurle sur la lande autour du manoir des Baskerville. Selon la légende, il tuerait le dernier héritier du nom. Sherlock Holmes intervient pour élucider le mystère...
![]()
Le chien jaune
de Georges Simenon
Presses Pocket, 1976, 183 p.
Première enquête de Maigret. Une affreuse bête errante, haute sur pattes, très maigre, jaune, apparaissait toujours sur les lieux d'un nouveau crime. Concarneau avait peur, surtout un petit groupe de notables... Maigret enquête...
![]()
Les chimères de la mort
de Eric Simard
Mango jeunesse, 2001, 178 p. (Autres mondes)
Fin XXIe siècle, le conflit fair rage entre la Terre et sa colonie lunaire. Emmenées par Sorg, les Chimères de la Mort (mi-gorille, mi-lion) sèment la terreur. De retour sur Terre, Sorg se réfugie dans la demeure familiale, un fort au large de Saint-Malo. Son frère Bran lui lègue à sa mort le fruit de ses recherches génétiques interdites : Onyx, une chimère d'un nouveau type, mi-humain, mi-animal. Dans quel but ?
![]()
La cicatrice
de Bruce Lowery
J'ai lu, 2020, 128 p.
Jeff porte sur la lèvre un petit bec-de-lièvre que tout le monde nomme la " cicatrice ". Une infirmité dont il ne connaît pas la cause et qui lui vaut moqueries et méchancetés de toutes sortes. Parce qu'il ne sait s'en défendre, il intériorise toute cette douleur, toutes ces blessures morales répétées. A cet âge si sensible, s'enfermant peu à peu, il souffre et fait souffrir ceux qui l'aiment sans réserve...
![]()
Le Cid
de Pierre Corneille
Hachette, 1999, 191 p (Bibliocollège ; 2)
Rodrigue et Chimène sont sur le point de se marier mais une grave querelle oppose leurs pères ; à la suite d'une rivalité, le Comte, père de Chimène, gifle don Diègue, père de Rodrigue. L'affront ne peut etre réparé que par la mort du Comte, mais don Diègue, trop vieux, remet son épée à Rodrigue pour venger son honneur. Rodrigue doit alors faire face à un douloureux dilemme : perdre Chimène ou son honneur. Que fera Rodrigue ?
![]()
Claude Gueux
de Victor Hugo
Magnard, 2000, 96 p. (Classiques & Contemporains ; 2)
Cinq ans de prison pour ne pas voir sa femme grelotter de froid, son enfant mourir de faim. Souffrir les humiliations imposées par un garde-chiourme sans scrupules. Puis, se révolter contre les vexations et le mépris... Est-ce un crime de vouloir défendre sa dignité, de vouloir rester un homme, malgré tout ?
![]()
Les clefs de Babel
de Rozenfeld, Carina
Syros, 2009, 274 p. (Soon ; 5)
Liram vit dans les plus hauts étages de la tour de Babel, là où se sont réfugiés les Aériens depuis que le Grand Nuage a empoisonné la Terre. Mais, suite à un événement récent, celui-ci doit abandonner son univers confortable pour se rendre dans les étages inférieurs
![]()
Les clients du Bon Chien Jaune
de Pierre Mac Orlan
Gallimard Jeunesse, 2008, 140 p. (Folio junior ; 494)
L'histoire d'un jeune orphelin breton qui devient, après avoir été recueilli par son oncle brestois, un pirate. Il embarque, pour sa première course, sur le sinistre Hollandais-Volant.
![]()
Coeur noir
de Joyce Pool
Flammarion, 2007, 301 p. (Castor poche ; 1056)
Au Surinam, les esclaves sont au service des propriétaires hollandais. Mais les Français menacent d'envahir le pays, et de devenir les nouveaux colonisateurs. Map et sa famille se trouvent en danger. Lorsque leur domaine est attaqué, la jeune fille doit fuir. Kwasi, jeune esclave de son père, l'emmène dans un village au coeur de la forêt. Map découvre la vie de ces hommes opprimés par leurs maîtres. Elle entend pour la première fois le cri de leur révolte. Pour survivre, Map va ouvrir son coeur...
![]()
Le colonel Chabert
de Honoré de Balzac
Pocket, 1998, 139 p. (Pocket classiques ; 6052)
Le colonel Chabert, tenu pour mort à la bataille d'Eylau, revient chez lui un beau jour de juillet 1815, après des années d'errance et de souffrance, trouve sa femme, héritière de toute sa fortune, remariée et mère de deux enfants, sa maison démolie, la rue même où elle se trouvait débaptisée, et tente de recouvrer son identité dans un monde aux yeux duquel il n'existe plus. Chabert finit, demi-fou, à l'hospice.
![]()
Le combat d'hiver
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard Jeunesse, 2006, 330 p.
Quatre adolescents s'échappent de leurs orphelinats respectifs et découvrent qu'ils sont les enfants d'opposants politiques au régime totalitaire au pouvoir. Ils décident de reprendre le combat de leurs parents et rejoignent une organisation clandestine de résistance. Cependant, l'un d'entre eux, Milos est fait prisonnier dans un camp d'entraînement à des spectacles de combat.
![]()
Comme frère et soeur
de Clémence Guinot
Magnard jeunesse, 2016, 189 p. (M les romans)
Cléo et Marin ont l'un et l'autre traversé des tempêtes, quand le père de Cléo tombe amoureux de la mère de Marin. Lorsque le couple décide de s'installer sous le même toit, leurs cinq enfants se retrouvent embarqués dans l'aventure. Mais vivre dans une famille recomposée n'est pas toujours évident. Les premiers temps sont électriques entre les deux aînés de quinze et seize ans, qui n'ont absolument pas envie de ces changements
![]()
Les compagnons de la Lune Rouge
de Claire Mazard
Oskar, 2011, 200 p
24 octobre 1866. Paris. Avenue des Champs-Élysées. Un homme observe le manège d'une jeune fille déguisée en garçon qui, avec la complicité d'un petit écureuil détournant l'attention du passant, dérobe bourses, montres, bijoux aux bourgeois. La malicieuse Faustine est en fait une « brigande au grand coeur ». Bertille, étonné par l'adresse et la vivacité de l'adolescente, la fait rentrer dans sa société secrète « Les compagnons de la Lune Rouge ». Un destin extraordinaire attend alors Faustine...
![]()
Constance
de Patricia Clapp
L'école des loisirs, 1991, 281 p.
Journal d'une jeune fille aux premiers temps de la Nouvelle-Angleterre. Novembre 1620 : les passagers du Mayflower atteignent l'Amérique. A son bord, Constance regrette déjà Londres. Dans son journal, elle raconte la famine, les ravages du scorbut, la peur des Indiens et la brutalité des premiers bâtisseurs de la Nouvelle-Angleterre...
![]()
Coraline
de Neil Gaiman
Albin Michel, 2003, 160 p. (Wiz)
Dans le nouvel appartement de Coraline, il y a une porte qui mène nulle-part. Un jour, alors qu'elle cherche à tromper son ennui, elle s'approche de cette porte et bascule de l'autre côté. Elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant...
![]()
Le crime de l'Orient-Express
de Agatha Christie
Librairie des Champs Elysées, 2013, 336 p. (Club des masques ; 337)
L'Orient-Express est bloqué par la neige durant la nuit qui suit son départ d'Istambul. Au matin, on découvre le cadavre de l'américain Ratchett, criblé de douze coups de couteau. Les douze voyageurs du célèbre train sont autant de meurtriers potentiels pour Hercule Poirot qui mène cette enquête à huis-clos...
![]()
Cyber-missions
de Jason Bradbury
Bayard Jeunesse, 2012, 351 p. (MilléZime)
Jackson a la réputation dêtre un petit génie, ce qui ne lui vaut que des ennuis. Heureusement, il se console par les maths et les jeux de rôle . Un jour, il est contacté par MeX, une mystérieuse organisation dirigée par un multimillionnaire: Devlin Lear. Jackson est recruté et rencontre ses équipiers par webcam interposées : Brook, une Américaine passionnée de mécanique et dastrophysique, et les jumeaux Kojima, des superstars japonaises du jeu vidéo.
Grâce à la nouvelle technologie robotique mise en place par MeX, les quatre jeunes vont mener en secret des missions de défense et dintervention top-secrètes, pour le bien et la justice. Mais après plusieurs missions réussies, une autre mission en Ukraine tourne court. Jackson soupçonne son recruteur de jouer un double jeu
![]()
Cyrano de Bergerac
de Edmond Rostand
Belin-Gallimard, 2011, 350 p. (Classicocollège ; 58)
Cyrano peut-il être aimé alors qu'il est laid ? Grande âme défigurée par un long nez, il prête ses mots d'amour à un homme plus beau que lui pour qu'il séduise Roxane, dont ils sont épris tous les deux...
Dans cette comédie héroïque, les coups d'épée côtoient les joutes verbales, entraînant le spectateur du rire aux larmes et des larmes au rire.
![]()
Dans les larmes de Gaïa
de Nathalie Le Gendre
Mango jeunesse, 2004, 175 p. (Autres mondes ; 022)
A la suite de la Guerre Ultime, la terre est recouverte par un gigantesque océan. Dans une immense bulle flottant au gré des courants, vivent quelques milliers d'habitants, seuls rescapés de ce chaos. Parmi eux, deux adolescents que tout oppose. Elle, Natanae, fille de pêcheur, farouche et éprise de liberté. Le décès brutal de son père fait basculer sa vie et l'oblige à habiter chez sa mère où elle se retrouve confrontée à l'ignoble violence de son beau-père. Lui, Morphée, fils du plus haut dirigeant, passionné d'arts. Dans sa cage dorée, il souffre de solitude et de l'indifférence de ses parents. Il déteste ce monde que son père a créé. L'abordage d'un continent sauvage va les faire se rencontrer. Vont-ils parvenir à fuir l'Archebulle, devenue une prison ?
![]()
Danse avec les loups
de Michael Blake
Flammarion, 1992, 480 p. (Castor poche senior ; 351)
Le lieutenant Dunbar est affecté à Fort Sedgewick, un avant-poste, dans l'ouest américain. Mais à son arrivée, le fort est vide. Il est seul...jusqu'au jour où il découvre une femme blessée, qu'il ramène chez les commanches. Il en tombe amoureux, et épouse la cause des indiens.
![]()
Décollage immédiat
de Fabien Clavel
Rageot, 2012, 208 p.
Lorsque sa mère, hôtesse de lair, disparaît en lui laissant lordre de fuir et une consigne, Lana Blum nest plus sûre que dune chose : sa vie est en danger. Tandis que les rouages dune terrible conspiration saniment, ladolescente piste le moindre indice laissé par sa mère. Daéroport en aéroport, à travers lEurope, aidée par un hacker baptisé Creep, Lana remonte jusquà la source dune impensable vérité.
![]()
Délit de fuite
de Christophe Léon
La joie de lire, 2011, 166 p.
Sur le chemin de leur maison de campagne, un père avec son fils traverse un village à très vive allure et percute une femme qui sortait de sa voiture. Le père fait le mauvais choix de s'enfuir et s'installe dans le déni. Le fils ne peut en rester là ; il va choisir lui, de se rapprocher du fils de la victime (qui n'est pas morte) sans lui révéler cependant qu'il connaît le coupable... un thriller à sa manière. Un livre bien mené sur la responsabilité, la loyauté, l'amitié.
![]()
Le destin de Linus Hoppe
de Anne-Laure Bondoux
Bayard, 2001, 264 p.
Linus vit dans un monde parfait, un univers protégé et feutré réservé à une élite. S'il réussit le grand examen, il continuera à vivre paisiblement en sphère 1. S'il échoue, il sera relégué dans une sphère inférieure, loin de ses repères et de sa famille. Mais Linus a-t-il vraiment envie d'une existence toute tracée, sans surprise et sans saveur ?
![]()
Deux ans de vacances
de Jules Verne
Hachette Jeunesse, 2003, 256 p (Le livre de poche jeunesse - Classiques ; 728)
Dans le Pacifique, un yacht, le Sloughi, est en perdition. A bord, quinze enfants de huit à quatorze ans. Pas un adulte avec eux ; le bateau a rompu mystérieusement ses amarres dans un port de la Nouvelle-Zélande alors que les enfants s'apprêtaient à entreprendre une croisière, et que tout l'équipage se trouvait à terre. La tempête précipite le Sloughi sur des écueils et les enfants, non sans peine, arrivent sur une île déserte. Les longues 'vacances 'commencent... Pour subsister, les enfants n'ont rien, que leur courage : ils chassent, pêchent, inventent des pièges, dressent des animaux, cultivent. Hélas ! des rivalités divisent la petite colonie, les caractères se heurtent, la scission est accomplie quand de redoutables bandits abordent le rivage. Une lutte implacable s'engage : enfants contre hommes sans foi ni loi...
![]()
Deux graines de cacao
de Evelyne Brisou-Pellen
Le livre de poche jeunesse, 2001, 308 p.
Nous sommes en Bretagne en 1819. Julien apprend qu'il a été adopté. Bouleversé par cette découverte, il va s'embarquer vers Haïti à la recherche de son histoire. La traversée lui fait découvrir la traite des noirs, la condition des esclaves et leur révolte pour l'indépendance.
![]()
Les disparus de Saint-Agil
de Pierre Very
Gallimard, 1987, 295 p (Folio junior édition spéciale ; 458)
Le dortoir de la pension Saint-Agil. Mathieu, n°95 pour ses amis, ne dort pas. Pas de surveillant en vue, vite, Mathieu gagne la salle de sciences où veille le squelette Martin. C'est le repaire de la société secrète des Chiche-Capon dont il fait partie avec le n°22 et le n°7. Leurs trésors sont cachés là. Dont un gros cahier où ils consignent leurs exploits. Mais le lendemain, le n°95 disparaît...
![]()
Dix petits nègres
de Agatha Christie
Librairie des Champs Elysées, 1995, 222 p.
Dix personnes sont invitées à passer leurs vacances d'été sur l'île du nègre. Là, une "voix désincarnée" les accuse tous de crimes. La mort rôde et les frappe les uns après les autres. Mais qui est donc l'assassin ?
![]()
Dracula
de Bram Stoker
L'école des loisirs, 2012, 226 p (Médium)
Jonathan Harker, jeune clerc de notaire britannique, est envoyé par son étude dans un sinistre château de Transylvanie afin d'y négocier avec un certain comte Dracula l'achat d'une propriété en Angleterre. Il ne tarde pas à découvrir l'effroyable secret de son hôte : cette créature est un mort-vivant, un vampire qui repose dans un cercueil dont il sort la nuit pour étancher sa soif de sang - et le jeune homme est son prisonnier. Le comte Dracula part pour l'Angleterre où il choisit pour première victime Lucy, amie de la fiancée de Jonathan, avant de s'attaquer à la fiancée elle-même... Un roman gothique au procédé narratif novateur : lettres, extraits du journal de Jonathan, articles de presse, et même transcription d'enregistrements phonographiques ! La chasse au vampire est ouverte...
![]()
L'enfant d'Hiroshima
de Isoko Hatano, Ichirô Hatano
Gallimard, 1959, 225 p. (Folio junior. Edition spéciale ; 564)
Une histoire vraie : la correspondance entre Ichiro, élève au lycée de Tokyo, et Isokô, sa mère, qui vit à la campagne. Des lettres qui tissent un lien unique que la séparation rend encore plus fort. Touchante est la délicatesse maternelle qui respecte la liberté et la sensibilité de son fils à une époque aussi douloureuse que celle d'Hiroshima au temps de la guerre. Touchant est la plume d'Ichiro quand il écrit : "Faites rage, lames et vents du monde impur, moi, j'avance dans la vie, aux côtés de ma mère."
![]()
L'enfant multiple
de Andrée Chedid
Librio, 1996, 154 p.
Marqué par la violence et la mort, Omar-Jo découvre Paris. Il rencontre Maxime le forain, qui avait laissé son manège à l'abandon. Et dans la nuit, les lumières s'allument, la musique éclate, la fête commence. L'enfant du malheur devient le messager de la joie...
![]()
L'enfant de Noé
de Eric-Emmanuel Schmitt
Magnard, 2004, 136 p. (Classiques & Contemporains ; 109)
Joseph est un enfant juif né quelques années seulement avant la Seconde Guerre mondiale. Dès 1942, en Belgique comme ailleurs, les rafles se succèdent à un rythme incessant et il est très tôt séparé de ses parents. Le père Pons le prend alors sous son aile et le cache dans un internat, au milieu de ses pensionnaires catholiques, pour le sauver. Pendant quelques mois, joseph portera sur sa situation un regard critique, sources de nombreuses interrogations, mais découvrira aussi la force de l'amitié et l'importance de la transmission d'une culture...
![]()
L'enfant noir
de Camara Laye
Plon, 1976, 221 p. (Presses Pocket ; 1249)
Un jeune écrivain de 25 ans décide de raconter son enfance africaine, en Haute-Guinée. Mais, au-delà d'un récit autobiographique, il nous restitue, dans toute sa vérité, la vie quotidienne, les traditions et les coutumes de tout un peuple.
![]()
Les enfants de Noé
de Jean Joubert
L'école des loisirs, 1992, 207 p. (Médium)
Une famille qui en avait assez de la vie parisienne décide de vivre - revivre - dans un chalet des Alpes. Une gigantesque tempête provoquée par des expériences dans la zone polaire recouvre soudain l'hémisphère nord de plusieurs mètres de neige. La famille se retrouve isolée dans son chalet mais ce sera l'occasion pour elle de retrouver le sens et la valeur des choses essentielles...
![]()
Esclave !
de Pascale Maret
Milan, 2007, 155 p. (Milan poche junior ; 71)
Une histoire desclavage, à la fin du XVIIIe siècle, au Venezuela. Les aventures pathétiques dune fillette arrachée à son village dAfrique, devenue esclave, mais poussée par la farouche volonté déchapper à son destin. Ana a dix ans. Quand elle est vendue comme esclave, sur le marché de Caracas, au Venezuela, elle est seule au monde. Elle échoue dans une riche famille de planteurs, et travaille comme repasseuse, à la lingerie. Peu à peu, sa vie saméliore : elle partage les jeux des enfants du maître, et Antoine, le précepteur, la prend même en affection, et lui apprend à lire. Mais survient un malheureux accident, provoqué par la jalousie, et la voilà chassée, condamnée à partir travailler dans les champs...
![]()
L'esclave du lagon
de Didier Daeninckx
Larousse, 2014, 128 p. (Les Contemporains classiques de demain ; 217)
Un tremblement de terre, un cyclone, un naufrage : les îles Philippines ne sont épargnées par aucune catastrophe. Chez les plus pauvres, la misère n'en pèse que plus lourdement. Des Enfants deviennent des "esclaves" volontaires pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs parents. Une fiction ? Non, une réalité. Une oeuvre triste ? Non, une leçon de vie, de courage et même de beauté. Crisanto, le narrateur, fait et fera face.
![]()
L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde
de Robert Louis Stevenson
Le livre de poche, 2002, 94 p.
Le sympathique docteur Jekyll est-il la victime d'un monstre ? Ou serait-il son complice ? La vérité est si terrible que le vieux docteur Lanyon, l'ayant découverte, en mourra... Le docteur Jekyll se transforme la nuit en assassin sanguinaire qui sème la terreur dans les rues de Londres. Un même homme incarne les valeurs du bien et du mal...
![]()
L'étrange vie de Nobody Owens
de Neil Gaiman
Albin Michel, 2009, 310 p (Wiz)
Un bébé échappe par miracle à un mystérieux assassin qui vient de tuer sa famille. Le nouveau-né trouve refuge dans le cimetière voisin. Adopté par un couple de fantômes Mr et Mme Owens , ami de Lise, une ex-sorcière excentrique autrefois brûlée vive, et protégée par un vampire mystérieux et fascinant Silas , le jeune Nobody Owens grandit heureux, entouré damour par une bien drôle de famille. Mais vivre parmi les morts peut se révéler aussi dangereux que daffronter le monde des vivants. Car le meurtrier des parents de Nobody le traque toujours, plus que jamais décidé à accomplir sa mission : tuer Nobody
![]()
Une étude en rouge
de Conan Doyle
Le livre de poche, 1997, 147 p.
La première enquête de Sherlock Holmes. Dans une maison vide, on découvre un corps sans vie. Il ne porte aucune trace de blessure alors qu'il y a du sang sur les murs...
![]()
Eugénie Grandet
de Honoré de Balzac
Flammarion, 2018, 288 p. (Etonnants classiques)
Le père Grandet , incarnation de la cupidité, figure en bonne place dans la galerie de Balzac. La douce et pathétique figure d'Eugénie, victime sacrifiée sur l'autel de l'avarice, accroît encore par contraste le relief de son personnage tragique et pitoyable... Monsieur Grandet est tonnelier à Saumur. Spéculateur de génie et avare, il est devenu immensément riche. Il enferme tout à clef, sa femme et sa fille, le sucre, la chandelle et le bois ! Sa fille se livre elle aussi tout entière à une passion : son amour pour son cousin Charles. Elle l'attendra sept ans.
![]()
L'Evasion d'Arsène Lupin
de Maurice Leblanc, Cédric Hannedouche
Belin Éducation, 2020, 95 p. (Déclic)
Arsène Lupin, le mystérieux gentleman cambrioleur, est enfermé à la prison de la Santé, à Paris, pour de multiples vols et détournements d'identités. Mais le détenu fait savoir au juge d'instruction Bouvier qu'il n'assistera pas à son procès car il compte bien s'évader avant ! Y parviendra-t-il ? Si oui, quelle sera sa prochaine victime ? Suivez Arsène Lupin, le plus célèbre et attachant des escrocs, dans ses trépidantes aventures au coeur de la ville.
![]()
Everything everything
de Nicola Yoon
Bayard Jeunesse, 2017, 368 p.
Ma maladie est aussi rare que célèbre, on l'appelle "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.
![]()
La fiancée du désert
de Jean-Marie Defossez
Nathan, 2006, 182 p. (Nathanpoche 12 ans et + - aventure ; 133)
1941. Sara, une jeune aristocrate italienne de 16 ans, fuit son pays pour échapper à un mariage forcé et accompagne son grand-père, géologue, dans une expédition au Sud de la Lybie.
![]()
Filer droit
de Michael Coleman
Rouergue, 2006, 313 p. (DoAdo noir)
Les petits vols et les combines à deux sous Luke connaît ça sur le bout des doigts depuis quil est petit. Il na que quinze ans et pourtant il a déjà son nom inscrit sur le fichier central de la police avec les trois lettres : JDM (Jeune Délinquant Multirécidiviste). Un coup de plus le vol de baskets dans une voiture qui dérape et le voilà avec un billet pour le centre de détention du coin : Markham. Une chance de plus lui est cependant donnée par le tribunal, sur suggestion de la victime, et Luke se retrouve à faire un travail dintérêt général auprès de Jodi, sa victime, qui est en fait aveugle mais très dynamique et sportive. Elle prépare le marathon de Londres. Malgré la pression des petits caïds de sa banlieue et le mépris des parents de Jodi, Luke va réussir à sortir de sa mauvaise passe, et même entrevoir un futur avec optimisme.
![]()
La fille du capitaine
de Alexandre Pouchkine
Librio, 1994, 128 p.
Un fort au milieu des steppes. Pierre Andreitch Griniovy séduit Maria Ivanovna, la fille du capitaine. La forteresse est attaquée par les cosaques. Griniov est injustement accusé de trahison. Heureusement, Maria vole à son secours...
![]()
Frankenstein
de Marie Shelley
Flammarion, 2007, 184 p. (Etonnants classiques ; 128)
Fruit d'une manipulation scientifique hasardeuse, Frankenstein échappe à son créateur. Livré à lui-même, rejeté par les hommes, le monstre devient méchant et se révolte contre celui qui lui a donné la vie.
![]()
Le gamin des barricades
de Alain Bellet
Milan, 1996, 142 p. (Zanzibar ; 162)
Maxime a fui Paris, après la "semaine sanglante" qui achève la Commune, en mai 1871. Dans un village poitevin, il trouve du travail, comme garçon de ferme. Quand on lui demande de conduire à Paris la soeur et la nièce de son patron, il accepte. Mal lui en prend, car il va être de nouveau traqué. Mais il va aussi retrouver quelques amis. Et songer à la vengeance...
![]()
Germinal
de Emile Zola
Librairie générale française, 2012, 320 p. (Le livre de Poche Jeunesse)
La mine, Etienne la haïssait davance. Une dévoreuse dhommes, réduisant les ouvriers à létat de machines, les crevant à la tâche pour un salaire de misère. La vie quil mène avec ses compagnons est indigne dun homme. Il leur faut crier leur colère Il faut sunir, et faire la grève !
![]()
Globalia
de Jean-Christophe Ruffin
Gallimard, 2004, 498 p.
La démocratie dans Globalia est universelle et parfaite. Tous les citoyens ont le droit à un minimum de propérité à vie, la liberté d'expression est totale, et la température idéale. Les Globaliens jouissent d'un éternel présent et d'une jeunesse éternelle. Evitez cependant d'en sortir car les non-zones pullulent de terroristes et de mafieux...
![]()
Grâce et dénuement
de Alice Ferney
Flammarion, 1997, 190 p (J'ai lu ; 5585)
Sur un terrain vague subsiste un clan de gitans indifférents à la sociètè, à ses règles et à son confort. Un jour, une bibliothècaire déterminée se met en tête de faire découvrir la magie de la lecture aux enfants. Se nouent alors des relations intenses. Car ce que découvre cette étrangère, par-delà la misère, c'est une chaleur particulière, la tendresse, et cette beauté des femmes dans le dévouement. Quelque chose d'impalpable qu'on nomme l'humanité...
![]()
L'homme invisible
de Herbert George Wells
Albin Michel, 1984, 253 p.
Que cache ce mystérieux voyageur tout enveloppé de bandages ? L'aubergiste qui l'a surpris tête nue prétend n'avoir vu qu'un trou noir. C'est la panique et bientôt la chasse à l'homme invisible...
![]()
Il était un capitaine
de Bertrand Solet
2002, 251 p.
Octobre 1894. Maxime Dumas écrit pour son journal un article sur le scandale du jour : un officier français est accusé de trahison. Le capitaine Dreyfus est-il coupable ? Oui, puisqu'il est juif clament les antisémites. Mais où sont les preuves ? répondent ceux qui soupçonnent la corruption et le parti pris. "L'affaire Dreyfus" embrase alors la France jusqu'au verdict final...
![]()
L'île mystérieuse
de Jules Verne
Le livre de poche jeunesse, 2002, 288 p.
Une île déserte, en plein océan Pacifique. Cinq naufragés américains organisent leur survie, accompagnés de leur chien Top. Bientôt, phénomènes inexplicables et coïncidences troublantes se multiplient, comme si quelqu'un ou quelque chose tentait de les aider. à distance. Quel est donc le secret de l'île ?
![]()
Inconnu à cette adresse
de Kathrine Kressmann-Taylor
Flammarion, 2012, 127 p. (Etonnants classiques)
Une longue et solide complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d'art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. "Je crois que Hitler est bon pour le pays, mais je n'en suis pas sûr", lui confie bientôt Martin. Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance. L'Histoire aura-t-elle raison de leur amitié ?
![]()
Itawapa
de Xavier-Laurent Petit
L'école des loisirs, 2015, 221 p. (Médium)
Amérique du sud, de nos jours. La mère de Talia est une anthropologue engagée, qui n'a de cesse de protéger des morceaux de forêt vierge et leurs habitants contre les multinationales avides de profit. Cette fois, Talia s'inquiète : cela fait plus d'un mois qu'elle n'a pas de nouvelles du minuscule campement à partir duquel sa mère est partie à la recherche de celui qu'elle estime être le dernier survivant de sa tribu. La jeune fille parvient à convaincre un policier et son grand-père de faire le voyage jusqu'à Itawapa pour découvrir ce qui s'y passe.
![]()
J'ai 14 ans et je suis détestable
de Gudule
Flammarion, 2000, 124 p. (Tribal)
Léa, est en crise : elle ne supporte plus ses parents ; elle ne se supporte plus physiquement. Enfin, elle en a assez d'affronter le regard des garçons du collège qui l'ont cataloguée dans les "moches à éviter". Pourtant, il y en a un sur lequel elle rêve, le beau Doc Rasta, irrésistible et décontracté. Pour avoir la paix, Léa se réfugie dans le grenier de sa maison, où elle s'installe au milieu des photos d'Afrique qu'elle aime tant. C'est alors qu'une voix mystérieuse l'appelle et l'attire : celle d'un garçon qui a vécu là il y a des années et qui est mort à la suite d'une déception sentimentale. Une relation forte s'établit entre eux, ce qui permet à Léa, amoureuse d'un fantôme mélancolique, d'affronter ensuite avec plus de force, la vraie vie.
![]()
Jane Eyre
de Charlotte Bronté
Gallimard Jeunesse, 2016, 408 p. (Folio junior. Textes classiques ; 1758)
En ligne : https://libreaudio.fr/livres-audio/jane-eyre
Après une enfance passée au pensionnat de Lowood, une sévère institution pour orphelines en Angleterre, Jane Eyre devient gouvernante. Elle vit désormais au château de Thornfield Hall auprès d'Adèle, la jeune pupille de l'ombrageux Edward Rochester... Tandis que d'étranges événements se produisent la nuit, Jane se découvre des sentiments pour son riche employeur
![]()
Je suis Juan de Pareja
de Elizabeth Borton de Trevino
L'école des loisirs, 2000, 330 p. (Médium)
Juan de Pareja est esclave noir au début du XVII è siècle. Après la mort de ses maîtres, il est donné à Don Diego. Don Diego est en fait le grand peintre espagnol Velazquez dont il devient l'esclave. Le peintre l'introduit à la cour, le fait travailler à son atelier, le présente au roi, à Rubens, l'emmène en voyage en Italie... Et, en cachette, Juan s'initie à la peinture en suivant les principes de Velazquez : l'art doit être vrai, autrement il ne sert à rien.
![]()
Le journal d'Adèle
de Paule Du Bouchet
Gallimard Jeunesse, 1995, 143 p. (Folio junior)
Jeudi 30 juillet 1914... Adèle commence le journal qu'elle a reçu pour Noël : un ami auquel elle peut raconter sa vie, confier ses espoirs, ses craintes et ses secrets. Les années passent dans le petit village de Crécy, en Bourgogne, rythmées par les travaux des champs, les nouvelles du front... La guerre tue, mutile les soldats, affame les gens de "l'arrière", endeuille les campagnes. Adèle grandit et rêve de devenir institutrice dans un monde meilleur...
![]()
Le journal d'Anne Frank
de Anne Frank
Le livre de poche, 2017, 358 p.
Anne Frank a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944. Ce journal montre la vie des clandestins et l'évolution d'une adolescente. Fille de commerçants juifs allemands cette jeune fille de 13 ans vie cachée avec sa famille à Amsterdam...
![]()
Le journal de Zlata
de Zlata Filipovic
Pocket, 1993, 198 p.
Enfant de la guerre, Zlata témoigne. 1991 : Zlata a 11 ans. Elle tient un journal où elle raconte sa vie quotidienne à Sarajevo. Mais la guerre éclate : l'univers tranquile de la petite fille s'effondre pour faire place à la peur, la colère et l'incompréhension. Elle pose sans cesse la même question : pourquoi ?
![]()
Kaéna, la prophétie
de Pierre Bordage
Mango, 2003, 202 p. (Autres mondes ; 15)
Axis, le monde-arbre, est en danger de mort. Sa sève s'épuise et c'est en vain que son peuple implore les Dieux. Habité par d'étranges visions, Kaéna est persuadée qu'Axis l'appelle à son secours. Jeune fille au caractère rebelle, elle brave les tabous de sa tribu et l'autorité d'Elaïm, le grand prêtre. Elle se lance dans un périlleux voyage jusqu'aux racines d'Axis, aidée par une mystérieuse créature venue d'un autre monde. L'effrayante vérité que Kaéna découvrira au bout de sa quête la laissera profondément changée.
![]()
Lancer l'alerte
de Jean-Christophe Tixier
Rageot, 2021, 254 p. (Heure noire)
César comprend vite. Lénorme 4 x 4 qui a failli le tuer alors quil faisait du vélo ; les tags dinsultes sur les murs de sa maison. Sa mère convoie des camions-citernes pour la Segika, la grande firme chimique de la région. Et elle vient de poster une vidéo où elle déversait sur ordre, en pleine nature, de dangereux polluants. Le scandale éclate. Médias et associations semparent de laffaire. César est perdu. Cest quil aime Lou-Ann, dont le père est un cadre dirigeant de la firme. Mais il se décide à agir...
![]()
Les larmes de l'assassin
de Anne-Laure Bondoux
Bayard Jeunesse, 2003, 227 p. (MilléZime)
Tout au bout du Chili, juste avant le désert, vit une famille très pauvre : le père, la mère leur fils. Rares sont les êtres humains qui s'aventurent jusque-là et en général, ils sont inoffensifs : géologues, astronomes. Un jour pourtant, ce ne sont pas des scientifiques qui frappent à la porte des Poloverdo, mais Angel Allegria, un assassin. Il tue les parents, épargne l'enfant.
![]()
Lettres d'amour de 0 à 10
de Susie Morgenstern
L'école des loisirs, 1996, 210 p. (Neuf)
Ernest mène une vie monotone avec sa grand-mère : sa mère est morte à sa naissance et son père a disparu. Une nouvelle élève, Victoire arrive à l'école et va complètement chambouler la vie règlée d'Ernest. Il va découvrir le monde avec un autre regard et également retrouver les traces de ce père absent...
![]()
Lettres de l'intérieur
de John Marsden
L'école des loisirs, 1998, 182 p (Médium)
Mandy et Tracey entretiennent une correspondance très active. Elles se font des confidences, se racontent leurs goûts, leurs petits copains, se livrent de plus en plus et s'attachent l'une à l'autre. Mais tout se gâte le jour où Mandy confie une lettre pour Tracey à un ami qui part en séjour linguistique au lycée de Prescott. Tracey n'est pas et n'a jamais été inscrite au lycée de Prescott. Elle habite en prison...
![]()
Le lion
de Joseph Kessel
Gallimard Jeunesse, 1985, 293 p. (Folio junior. Textes classiques ; 1733)
Dans le grand parc royal du Kenya, Patricia vit avec les bêtes sauvages, au pied du Kilimandjaro. L'enfant a su apprivoiser le lion King, qu'elle a recueilli alors qu'il n'était qu'un lionceau. Les buffles, zèbres, gazelles ou guépards ont, eux aussi, appris à la connaître. Mais par le parc passent les fiers guerriers masaï, et Oriounga, le plus orgueilleux d'entre eux, n'a qu'un rêve : affronter le grand lion...
![]()
La loi du plus beau
de Christophe Lambert
Mango, 2004, 190 p. (Autres mondes)
En 2031, sous la pression des médias, les citoyens sont classés selon une échelle de beauté allant de 1 à 5 : la loi du plus beau. Carole est mère d'un jeune enfant mais fait partie de la catégorie 3. Elle se révolte et se retrouve dans un mouvement qui lutte contre cette dictature injuste avec des personnes atteintes physiquement, mais d'autres ont des intentions différentes.
![]()
Ma story
de Julien Dufresne-Lamy
Magnard jeunesse, 2020, 96 p. (Presto)
Batool est repérée un jour dans un supermarché pour participer à une émission de télévision : Le dernier survivant. Elle est ravie et donne tout lors de lentretien afin de montrer sa détermination. Elle est sélectionnée et participe à lémission, avec dautres jeunes de son âge. Une fois le tournage achevé, Batool rentre chez elle heureuse, et impatiente que ses proches la découvrent à lécran. Rien ne se passe comme prévu car le montage sans pitié des images de lémission font dire tout et nimporte quoi aux participants. Et cest Batool qui obtient le rôle de la méchante. Une phrase sortie de son contexte, et cest toute sa vie qui seffondre... Elle est insultée en permanence sur les réseaux sociaux et dans la rue, et vit un enfer. Si sa famille la soutient, nombre de ses amis lui ont tourné le dos sans chercher à comprendre la situation. Batool n'a d'autre choix que de s'éloigner du mensonge qui la tient prisonnière.
![]()
La machine à explorer le temps
de Herbert George Wells
Gallimard, 1982, 188 p. (Folio junior)
Un inventeur de génie construit une machine qui va lui permettre de se déplacer à travers les siècles. C'est ainsi qu'il parvient à atteindre l'an 802701. Autour de lui, la campagne anglaise a bien changé...
![]()
Made in Vietnam
de Carolin Philipps
Le livre de poche jeunesse, 2017, 235 p.
Lan, quatorze ans, est ouvrière dans une usine de baskets, au sud du Vietnam. Sa famille a besoin de son salaire pour survivre. Malgré les conditions de travail déplorables, la jeune fille doit apprendre à se taire et à désobéir. Ses éclats de rire et son indignation, elle les réserve à Hoa, sa meilleure amie. Cependant, tout au fond d'elle, couve le feu de la révolte...
![]()
Mademoiselle Chambon
de Eric Holder
Flammarion, 2002, 126 p. (Etonnants classiques ; 2153)
Antonio est maçon, il mène une vie tranquille en compagnie de sa femme Anne-Marie et de leur fils Kévin. Un jour, il va chercher Kevin à l'école et rencontre l'institutrice, mademoiselle Chambon. Entre eux, peu de mots, mais ils se reconnaissent sans se parler....
![]()
A vos risques et périls
de Pascale Maret
Thierry Magnier, 2007, 174 p. (Roman)
Aphrodite, Vanessa, Bernadette, Sam, Charles, Michaël : six jeunes gens « types » qui vont participer à lémission de télé-réalité « A vos risques et périls ». Seuls sur la plage dune île déserte, ils doivent survivre et affronter des épreuves. Querelles de caractères mises à part, tout commence bien, un « couple » se forme même. Mais à lintérieur de lîle sous contrôle militaire, des rebelles attendent
![]()
Arsène Lupin. 813 : La double vie d'Arsène Lupin
de Maurice Leblanc
Librairie générale française, 1966, 217 p.
Au début du 20ème siècle. Rudolf Kesselbach, le roi du diamant, a peur car on cherche à lui voler son secret. La visite qu'il va recevoir n'est pas celle qu'il attendait... Les crimes se succèdent ; le gentleman-cambrioleur aurait-il tenu le poignard ?
![]()
Arsène Lupin. 813 : Les trois crimes d'Arsène Lupin
de Maurice Leblanc
Le livre de poche, 1966, 223 p.
Depuis la cellule 14, deuxième division, de la prison de la Santé, Arsène Lupin doit mener un des plus difficiles combats qu'il ait eu à soutenir. Privé de tout moyen d'action, presque sans contact avec l'extérieur, il lui faut à la fois s'innocenter des meurtres dont on l'accuse et démêler l'écheveau d'une affaire on ne peut plus embrouillée.
Des lettres confidentielles de Bismarck, un témoin capital caché sous l'identité de Pierre Leduc, une inscription, APOON, et un nombre, 813. Au total, de quoi provoquer l'étincelle dans cette poudrière qu'est l'Europe, en proie aux rivalités coloniales, à la merci d'un incident diplomatique.
Pis encore : Herlock Sholmès, le vieux rival de Lupin, est entré en lice ! Tout est prêt pour que s'engage une impitoyable course contre la montre, riche en rebondissements et péripéties à couper le souffle.
![]()
Artémis Fowl, 1. Artemis Fowl
de Eoin Colfer
Gallimard, 2001, 328 p.
Artemis Fowl est un jeune génie de 12 ans. Issu d'une célèbre dynastie de voleurs irlandais à la fortune déclinante, il conçoit le plan le plus ambitieux jamais imaginé par un humain. Son but : s'emparer de l'or des fées ! Aidé par son fidèle serviteur Butler, Artémis parvient à prendre en otage l'intrépide Holly Short, membre de Fées Aériennes de Détection. Commence alors une guerre sans merci...
![]()
Comment bien rater ses vacances, 1. Comment (bien) rater ses vacances
de Anne Percin
Rouergue, 2010, 185 p (DoAdo)
Cet été, Maxime a 17 ans. Il ne veut plus partir en vacances avec ses parents. Il préfère rester chez sa Mamie pour glander devant l'ordinateur. Tant pis pour lui. Il va vivre des journées délirantes !